'cookieChoices = {};'

Translate

dimanche 12 avril 2020

L'Art peux t-il être confiné?

  
#galerie d'art le Sculptorium # un art de famille # 14 rue Gambetta, 37130 Langeais, France #Emmanuel Sellier # Yulia Sellier-Titova # Hélène Sellier-Duplessis # Bernard Sellier
Entrez, l'art donne des ailes!

Si l'on considère toutes ces expositions fermées ou avortées par le confinement, s'il est bien vrai que l'on ne peux plus approcher les sculptures oubliées sur leurs socles et les tableaux pendues aux cimaises des galeries, alors oui, on peux dire que l'art est bien confiné. Seules les affiches délavées par la pluie ou lacérées par le vent rappellent à leurs souvenirs les passants préoccupés.

L'art est un langage de formes et de couleurs, une poésie de la matière conjuguée avec l'esprit. Il étouffe de ne plus pouvoir s'exprimer.


      Les expos sont annulées mais les commerces de premières nécessités sont restés ouverts. On s'accorde tous pour dire que boulangeries, pharmacies et bureau de tabac sont plus utiles. Et pourtant l'art, c'est ce qui nourrit mon cœur. Il en a besoin pour avoir envie de battre. L'art c'est aussi ma thérapie. Comme j'ai pu me découvrir à travers ce qui est sorti de mes mains! Pour mes élèves aussi d'ailleurs ces moments privilégiés leur manquent. Ils  pouvaient s'écouter intimement, tandis que je les aidais à accoucher de leurs projets dans la terre ou dans la pierre! 

Ma galerie, mon atelier, ma salle de cours ne sont-il pas également des lieux de première nécessités? Certes pas pour se remplir le ventre, non... ils sont juste nécessaires pour exprimer l'âme et remplir le cœur.


      Tout cela est certes bien confiné, mais j'aime à penser que tout est surtout prêt à éclore à nouveau. Les artistes le savent bien qu'il faut parfois se confiner pour aller puiser ses sensations et attraper les images fugaces qui tournent dans la tête. La pression du confinement, c'est ce qui force la graine à germer.

L'art connaît très bien le confinement puisque c'est là qu'il mûri en secret. Attendons encore un peu et faisons lui confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire